Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Contrat de professionnalisation conducteur

Contrat de professionnalisation au sein du Groupe Brangeon

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail (CDD) qui permet de se former à un métier en alternant l’apprentissage en centre de formation et l’acquisition d’expérience en entreprise. C’est un outil privilégié dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Le Groupe Brangeon embauche et forme en contrat de professionnalisation depuis 2008 en transport, et va déployer ce type de contrat pour les conducteurs d’engins et les conducteurs de véhicule de collecte.

Public concerné par le contrat de professionnalisation

Le contrat de pro est destiné à tous : il n’y a pas de critère spécifique à remplir sauf celui d’être demandeur d’emploi et bien sûr motivé pour un projet professionnel. Pour ceux qui ne sont pas demandeurs d’emploi, d’autres dispositifs existent et nous pouvons les accompagner vers les solutions les plus adaptées .

Niveau requis pour intégrer un contrat de professionnalisation

Au-delà des entretiens d’embauche et de motivation réalisés par l’entreprise, des tests obligatoires sont à effectuer à l’entrée de la  formation. Il sont de niveaux « CAP/BEP », et portent sur des matières générales : français, mathématiques, géographie. Ils sont nécessaires pour assurer la formation dans de bonnes conditions. On peut aussi demander aux candidats des tests de conduite complémentaires.

La formation est riche et exigeante, tout est fait pour réussir mais il faut s’engager et travailler sérieusement.

Parcours en contrat de professionnalisation

Le Groupe Brangeon embauche et forme par contrat pro depuis 2008 pour les conducteurs routiers. L’objectif commun est de réussir la reconversion du salarié avec la signature d’un CDI au sein du Groupe Brangeon, qui maîtrise totalement le processus :

  • Le candidat débute son parcours par une immersion de plusieurs jours pour découvrir concrètement son futur métier
  • Il suit la formation dans un centre agréé, pour obtenir les qualifications visées : titres professionnels de conducteurs routiers, permis, CACES Grue, SST…
  • Le salarié intègre l’entreprise avec les véhicules et matériels Brangeon

Il est suivi et accompagné pour acquérir des compétences et pouvoir exercer de manière autonome.

Formation en contrat de professionnalisation

La formation pour les métiers de la conduite routière a lieu en 2 temps qui permettent une montée en compétence progressive et durable :

  • Un contrat de 9 mois permet de passer le titre camion porteur (Permis C + FIMO)
  • Un 2e contrat de 9 mois également peut être fait pour passer le titre pro super-lourd, tous véhicules (permis CE)

Pendant la durée de ces contrats, 25 % du temps est consacré à formation en centre et 75 % se déroule en entreprise.

Rémunération en contrat de professionnalisation

La rémunération évolue avec le temps.

Les 3 premiers mois sont rémunérés sur une base 100 % SMIC + frais de formation journalier (ou 90 % du SMIC + frais de formation pour les moins de 26 ans). Vous touchez donc durant 3 mois entre 1170 € et 1490 € net selon votre lieu d’habitation et votre âge.

À l’obtention de votre qualification (au bout de 3 mois) vous recevez la même rémunération que les salariés de l’entreprise : taux horaires du Groupe Brangeon, frais professionnels, accord d’heures, primes…. en fonction du poste.

Contrat de professionnalisation au sein du Groupe Brangeon avec le GEIQ 

Le Groupe Brangeon forme et embauche en contrat de professionnalisation une trentaine de conducteurs routiers par an. Ces contrats sont portés par le GEIQ, structure spécialisée dans les parcours de reconversion. Votre projet est au cœur du dispositif : le GEIQ oriente, conseille, accompagne, organise la formation et suit l’intégration de chaque alternant.

C’est un facilitateur pour les personnes en contrat de professionnalisation et un appui pour le Groupe Brangeon qui parie sur la formation.

Lancez-vous : nos équipes de recruteurs et de formateurs sont là pour répondre à vos questions et analyser votre projet. Chaque cas est différent : c’est la motivation et la capacité mutuelle à s’investir dans cette formation qui permettent sa réussite. 85 % des alternants formés au sein du Groupe Brangeon restent en CDI :  c’est la preuve que ce dispositif convient aux salariés comme à l’entreprise.

L’info du GEIQ

« Le contrat de professionnalisation est l’outil par excellence pour la reconversion professionnelle réussie. Grâce à l’investissement de Brangeon, son expérience, son appui, et son savoir-faire, votre parcours a de très bonnes chances de réussite. La montée en compétence est progressive et accompagnée par le GEIQ. L’intégration est durable dans l’entreprise : les enjeux de votre projet et ceux de l’entreprise sont en phases, chacun a donc tout à y gagner. », Estelle Durand, directrice du GEIQ.

Découvrez toutes les offres d’emploi en contrat de professionnalisation ou déposez votre candidature spontanée.

Retour en haut