Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Centre de tri

Depuis 1994, Brangeon Environnement trie les emballages ménagers des collectivités territoriales en partenariat avec des entreprises d’insertion.

Voir la vidéo

Le Groupe Brangeon exploite le centre de tri de Cholet (49) d’une capacité de 25 000 tonnes. Cette installation, certifiée ISO 9001, a été récemment modernisée pour traiter les flux de multi-matériaux en extension de consigne de tri. Les différents matériels présents sur le centre de tri (ouvreurs de sac, trieurs optiques, défineurs), permettent d’accueillir et de trier les emballages ménagers qu’ils soient en plastique, carton, acier, aluminium.

Reprise des matériaux triés

balle papierLe tri a pour but de favoriser le recyclage des déchets, ainsi, sur 1 tonne de déchets entrante 97% sont valorisée.

En effet, une fois triés, les différents matériaux seront acheminés puis rachetés par des entreprises de recyclage.

Démarche sociétale et environnementale

visiteBrangeon Environnement s’inscrit dans une démarche sociétale en employant des salariés issus d’entreprises d’insertion, notamment Fil d’Ariane depuis plus de 20 ans.

Une démarche d’amélioration continue est également mise en place auprès des équipes pour s’assurer de la qualité du tri et garantir de bonnes performances.

Enfin, afin de sensibiliser le grand public au tri et au recyclage des déchets, Brangeon Environnement organise régulièrement des visites (circuits, salles pédagogiques…) notamment auprès des écoles.

Trinovia : gestion du centre de tri UniTri

Centre-de-Tri-Unitri

Crédit photo : TRIADE architectes

Le Groupe Brangeon et Séché Environnement se sont associés pour créer Trinovia, une structure commune destinée à exploiter le futur centre de tri inter-régional UniTri, situé à Loublande (79).

Ce centre de tri de haute performance technologique a pour vocation de traiter 48 000 tonnes d’emballages par an auprès de plus d’un million d’habitants répartis sur 13 collectivités. Ce projet de grande envergure permettra la création de plus de 60 emplois locaux, dont 40 agents valoristes en insertion.

Enfin, le site disposera de process innovants et de nombreux matériels dont 3 trommels, 4 séparateurs balistiques, 12 lignes tri optique et plusieurs caméras thermiques pour assurer un tri efficace et optimiser ainsi la valorisation des différents flux (plastique, carton, acier, aluminium…)

25 ans d’expertise dans le tri des déchets

13 000 tonnes d’emballages triés en 2020

Depuis plus de 20 ans, le partenariat Brangeon Environnement/Fil d’Ariane au centre de tri de Cholet permet à chacun de se concentrer sur ses points forts : Brangeon Environnement dans la gestion et l’exploitation de son site industriel, et Fil d’Ariane dans l’emploi de personnes en difficulté face à l’emploi. Par ce choix, Brangeon Environnement permet une action sociale utile au territoire, qui va au-delà de sa propre mission de gestion des déchets.

–  Fil d'Ariane

Retour en haut accumsan dolor Donec libero elementum Aliquam risus nunc