Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Le CSR (Combustible Solide de Récupération), une alternative responsable à l’enfouissement et au stockage des déchets

Produit à partir de différents déchets non valorisables, le CSR (Combustible Solide de Récupération) contribue à la réduction du stockage des déchets et se présente comme une alternative écoresponsable aux combustibles fossiles (charbon, pétrole ou encore gaz). En transformant des déchets résiduels en une ressource énergétique comme le CSR, le Groupe Brangeon contribue activement à l’économie circulaire et à la décarbonation, respectant ainsi les normes environnementales et les exigences de la loi de transition énergétique. Bandeau page CSR combustible solide de récupération brangeon

Qu’est-ce que le Combustible Solide de Récupération (CSR) ?

Il s’agit d’un mélange de déchets résiduels non dangereux n’ayant pu être valorisés comme matières premières secondaires (déchets industriels banals, déchets ménagers, rebuts de production, etc.). Le CSR est un combustible pouvant être utilisé dans des chaudières ou fours adaptés, notamment pour certaines industries, réseaux de chaleur de collectivités, usines d’incinération et les cimenteries.

photo combustible solide récupération (CSR)La réglementation, notamment à travers la loi de transition énergétique pour la croissance verte, encourage la valorisation maximale des déchets non dangereux par la production de CSR.

Ce Combustible Solide de Récupération se positionne ainsi comme une solution visant à réduire la quantité de déchets enfouis.



Les déchets éligibles au statut de combustible solide de récupération (CSR) font l’objet d’une étude spécifique, prenant notamment en compte les conditions d’acceptation propres aux cahiers des charges. La liste des déchets résiduels éligibles à la production de CSR n’est pas exhaustive. Vous avez une question à ce sujet ? Nos experts restent disponibles pour vous fournir des conseils personnalisés adaptés à vos typologies de déchets !

Nous contacter

Comment est fabriqué le CSR ?

Afin d’assurer une qualité constante et homogène du CSR au fil du temps, les étapes de fabrication sont :
  1. Une sélection minutieuse des produits entrants
  2. Le pré-broyage et le retrait des éléments ferreux
  3. Le broyage et l’affinage
  4. Le calibrage
Ce process rigoureux garantit la cohérence et la performance du CSR tout au long de sa production. Nous obtenons ainsi un produit dont la qualité et la granulométrie (de 0/20 à 0/250) sont en parfait accord avec le cahier des charges. Schéma process combustibles énergie csr

Pourquoi valoriser ses déchets non dangereux en CSR ?

Certains déchets ménagers et industriels non dangereux ne peuvent être entièrement recyclés. Pour réduire le traitement par ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux), ces déchets peuvent être transformés en CSR.

Cette solution offre aux producteurs de déchets une alternative écologique à l’enfouissement et au stockage car elle minimise l’impact sur l’environnement tout en fournissant une source d’énergie durable aux cimentiers, réseaux de chaleur de collectivités, usines d’incinération, etc.

En choisissant la valorisation en CSR, les producteurs participent donc activement à la transition vers une gestion plus responsable des déchets, tout en bénéficiant des avantages d’une énergie plus propre et renouvelable.

Pourquoi faire appel au Groupe Brangeon ?

Avec plus de 40 000 tonnes de CSR produits par an, le Groupe Brangeon contribue à l’économie circulaire et à la décarbonation. combustible-solide-recuperation-conseilLe process de fabrication du Combustible Solide de Récupération est spécifique et nécessite des installations performantes et adaptées. La production de CSR constitue une solution innovante de valorisation que nous mettons en œuvre dans le cadre de notre Vision Zéro déchet. Vous envisagez de faire collecter vos déchets pour une valorisation en CSR ? Contactez-nous pour plus d’informations !

Nous contacter

Quelles sont les obligations de la loi de transition énergétique ?

Pour tous les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, artisans, administrations, collectivités…), la loi de transition énergétique en France fixe des objectifs essentiels afin de préserver notre environnement et nos ressources. loi-transition-energetiqueElle encourage fortement la valorisation plutôt qu’au stockage ou à l’incinération. D’ici 2025, l’objectif est de réduire de 50 % l’enfouissement des déchets, incitant à l’adoption de solutions plus durables comme la production de CSR. Faites confiance au Groupe Brangeon pour le recyclage et la valorisation de vos déchets en CSR. Nous nous engageons à vous offrir une meilleure gestion de vos déchets et réduire ainsi votre impact environnemental.

Retour en haut