Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Biodiversité

En tant qu’entreprise pleinement engagée dans la transition écologique grâce à sa Vision Zéro déchet, le Groupe Brangeon contribue à la préservation de la biodiversité à travers des partenariats et des actions concrètes.Bandeau-biodiversité-groupe-brangeon

Engagé pour la biodiversité, le Groupe Brangeon affirme son rôle sociétal

Logo-RSE groupe brangeonConscient de ses enjeux face à la préservation des espèces végétales et animales, le Groupe Brangeon, affirme sa volonté de réduire son empreinte environnementale à travers des actions concrètes. Cet engagement responsable s’inscrit pleinement dans la démarche RSE du groupe et sa Vision Zéro déchet.

L’intégration paysagère, un engagement en faveur de la flore

Label-LucieCertifié pour son engagement responsable à travers le Label Lucie©, le Groupe Brangeon attache de l’importance à l’intégration paysagère de ses implantations. Ainsi plus de 20 000 végétaux ont été plantés entre 2017 et 2020 (chênes, frênes, noisetiers…) pour arborer les 40 sites présents sur le Grand Ouest.

La vision du Groupe, dont l’ambition vise à réduire son empreinte environnementale, se concrétise ainsi par la préservation des espèces végétales, et donc de l’écosystème de ses différents sites.

The-sea-cleanerLe Groupe Brangeon s’engage également en faveur de la protection de la flore marine grâce à son partenariat avec l’association The SeaCleaners. A travers son soutien financier pour le déploiement du projet Manta, le Groupe œuvre en faveur de la protection des océans et la préservation de la biodiversité marine.

En luttant contre la pollution plastique des océans, ce projet initié par Yvan Bourgnon a également un réel impact positif sur la préservation de la faune marine.

 

Partenariat Solenat et éco-pâturage, le Groupe Brangeon agit pour la faune

abeille-SOLENATMaillons essentiels de l’équilibre de la vie animale et végétale, les abeilles et autres insectes pollinisateurs voient leur nombre chuter de façon inquiétante depuis quelques années. Ainsi, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent tous les ans en France.

L’association d’agriculteurs des Pays-de-la-Loire Solenat a lancé en 2021 un programme de mise en place de couverts végétaux favorables au maintien des ressources alimentaires des pollinisateurs.

Le Groupe Brangeon, par son partenariat de 5 ans, est la première entreprise à soutenir la démarche de Solenat. Cette action participe concrètement au maintien des écosystèmes locaux grâce à la création et à la protection des lieux de vie des insectes pollinisateurs.

moutons-éco-pâturage-site-La-Poitevinière-Groupe-Brangeon

En parallèle de ce partenariat, le Groupe accueille 8 moutons en éco-pâturage sur le site son ISDND de La Poitevinière, sur une superficie d’environ 1,5 ha. Positif pour l’environnement à plusieurs titres, l’éco-pâturage permet de limiter la pollution du sol et de l’air (inévitable avec les tontes mécaniques) tout en assurant le renouvellement de la végétation et le bien-être animalier.

20 000 arbres plantés

entre 2017 et 2020

Des partenariats de 5 ans

avec The SeaCleaners et Solenat

Notre partenariat avec le Groupe Brangeon et les agriculteurs locaux a permis de démarrer un projet en faveur de la préservation de la biodiversité et le maintien des pollinisateurs dans les terres agricoles. Au quotidien, nous apprécions la proximité établie entre l'entreprise, les agriculteurs et notre association grâce à la simplicité et l'efficacité de nos relations. Ce programme apporte une réelle dynamique de territoire et s'inscrit à la fois dans nos objectifs et dans les axes RSE du Groupe Brangeon.

–  Solenat

Retour en haut