Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Le Groupe Brangeon s’engage pour la biodiversité !


Publié le 18 juin 2021

Le Groupe Brangeon s’engage avec les agriculteurs et l’association Solenat pour la préservation de la biodiversité et le maintien des pollinisateurs dans les terres agricoles. Ce partenariat permettra d’agir concrètement sur les territoires au cœur desquels le Groupe Brangeon est ancré dans les Pays-de-la-Loire. Découvrez en détails l’histoire de ce partenariat durable !

Solenat, un projet essentiel

Les pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons…) sont des maillons essentiels de l’équilibre de la vie animale et végétale. Aujourd’hui ces insectes sont menacés : ils se trouvent en difficulté pour trouver les ressources alimentaires nécessaires à leur survie. En France, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En devenant le premier partenaire de l’action portée par Solenat, le Groupe Brangeon contribue à la préservation et la création de lieux de vie pour les pollinisateurs. Ainsi, l’association engage dès maintenant un programme de mise en place d’espaces dédiés à la floraison, qui fourniront les ressources alimentaires nécessaires à leur maintien.

Des ambitions partagées

Solenat est une association d’agriculteurs des Pays de la Loire créée en mai 2020 qui s’engage à renforcer les interactions positives entre agriculture et environnement. Les actions concrètes et locales de cette association rentrent en adéquation avec les engagements du Groupe Brangeon pour la préservation de l’environnement.Nous agissons depuis longtemps sur l’intégration paysagère et la végétalisation de nos sites, de même que sur la diminution de notre impact environnemental à différents niveaux et dans le cadre de nos engagements RSE. Ce nouveau partenariat nous permet d’agir concrètement en faveur de la biodiversité autour de nos implantations“, explique Victor Brangeon.

Un partenariat régional

Le programme de Solenat est financé par le mécénat d’entreprise. Anthony Ménard, vice-président, se félicite : “Ce premier partenariat nous permet d’engager l’action avec une quinzaine d’agriculteurs dès ce printemps.” Les parcelles seront semées et entretenues par des agriculteurs volontaires, dans des secteurs proches de l’ancrage du Groupe Brangeon, par exemple le Vignoble Nantais (44), la Vendée (85) et les Mauges (49). Solenat assure l’accompagnement technique des agriculteurs pour le respect du cahier des charges et le suivi des résultats.

 
 

Ce partenariat conclu pour 5 ans est une manière pour le Groupe Brangeon de s’engager concrètement auprès des acteurs qui nous entourent et de façon durable. Des actions locales et régionales qui permettent au Groupe d’investir au service du rayonnement de la région.

Retour en haut