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Chartes

Le Groupe Brangeon est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui s’est traduit par l’obtention du Label Lucie® en février 2018, conformément au référentiel ISO 26000. Dans ce cadre, le Groupe a formalisé différentes chartes pour sensibiliser ses parties prenantes aux enjeux du développement durable.

Charte éthique

Le Groupe Brangeon s’attache à mener ses activités professionnelles dans le respect des lois et règlements en vigueur. Dans ce cadre et conformément à la loi « Sapin II » relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, le Groupe Brangeon a adopté une charte éthique applicable à tous les collaborateurs, dirigeants, actionnaires et plus largement à l’ensemble de ses partenaires (clients et fournisseurs). Cette charte éthique expose, d’une part, une ligne de conduite à adopter et illustre, d’autre part, les différents types de comportements interdits susceptibles de caractériser des faits de corruption ou de trafic d’influence.

Les principes de la charte éthique :

  • Lutter contre la corruption
  • Sincérité des comptes
  • Prévention des conflits d’intérêts
  • Prestations encadrées et facturation juste
  • Vigilance dans les relations avec les partenaires publics
  • Communication avec précaution et discernement

Consulter notre charte éthique

Charte achats responsables

Conscient des enjeux stratégiques importants que représentent les achats, le Groupe Brangeon a signé la “charte relations fournisseurs responsables” en 2019  où sont définis ses engagements en matière d’achats responsables selon la norme ISO 20400. Sur ces bases, l’entreprise a également élaboré sa propre “charte des achats responsables” pour sensibiliser ses partenaires aux enjeux de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en les invitant à intégrer ses principes. L’objectif fixé est d’adopter ensemble une démarche d’amélioration continue en faveur du développement durable.

Les 7 principes de la charte achats responsables :

  • Développer des partenariats durables avec les fournisseurs
  • Minimiser l’empreinte environnementale
  • Intégrer la dimension sociale
  • Contribuer au développement local
  • Entretenir une relation de qualité avec les fournisseurs
  • Développer l’éthique dans les relations d’affaires
  • S’inscrire dans une démarche d’amélioration continue

Consulter notre charte achats responsables

Charte RGPD relative à la protection des données à caractère personnel

Le Groupe Brangeon porte une vigilance spécifique à la protection des données à caractère personnel qu’il peut être amené à traiter. En effet, il s’agit d’un enjeu majeur pour faire perdurer la confiance accordée par ses partenaires et ses collaborateurs. Le Groupe Brangeon s’engage ainsi à respecter la réglementation en vigueur applicable à la protection des données personnelles et notamment les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, ainsi que le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) 2016/679 du 27 avril 2016.

Selon les principes de la charte RGPD, les données personnelles sont :

  • Traitées de manière licite, loyale et transparente
  • Collectées pour des finalités déterminées, explicites et légitimes, sans traitement ultérieur d’une manière incompatible avec ces finalités
  • Conservées de manière adéquate, pertinente et pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées
  • Exactes et tenues à jour. Toutes les mesures raisonnables sont prises pour que les données inexactes soient effacées ou rectifiées, eu égard aux finalités pour lesquelles                                           elles sont traitées

Consulter la charte RGPD

Charte du Manager

Les managers du Groupe Brangeon jouent un rôle clé dans l’organisation et le développement de l’entreprise en assurant la constitution, le suivi, l’animation et l’évolution de leurs équipes. Ils veillent également à mener au quotidien un management de proximité, gage de bien-être de leurs collaborateurs. Soucieux de préserver des conditions de travail favorables et homogènes, le Groupe Brangeon a mis en place une “charte du manager” que chaque responsable s’engage à respecter auprès de son équipe.

Cette Charte du manager repose sur 11 grands principes dont :

  • La sécurité des personnes et des biens
  • L’exemplarité, l’équité et le respect des engagements
  • La volonté d’entreprendre et la progression professionnelle
  • L’écoute, le suivi et la valorisation
  • Le respect des individus et de l’authenticité
  • L’équilibre vie professionnelle / vie privée, la cohésion et la convivialité

Consulter la charte du manager

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