Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Déchets inertes Déchets inertes

Brangeon Recyclage propose une solution de collecte et de traitement des déchets inertes (gravats, béton, matériaux de démolition, matériaux de construction, terres faiblement ou non polluées…).

Collecte

Grâce à ses nombreux matériels, Brangeon Recyclage collecte les déchets inertes (gravats, béton, briques, déblais…) provenant de tous les secteurs d’activité (entreprises du bâtiment, de travaux publics, de réseaux routiers, terrassiers…) et met à disposition des contenants adaptés au type de déchets, à leur volume et aux contraintes d’espace sur les chantiers.

Tri / Traitement / Valorisation

Les déchets inertes sont ensuite triés puis valorisés selon des modes de traitement différents :

ISDI

  • Les déchets inertes valorisables sont acheminés vers des filières spécifiques puis recyclés par concassage.
  • Les déchets inertes non valorisables sont traités dans nos Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) d’une capacité globale de 250 000 m3 conformément à la règlementation. Les déchets réceptionnés sont systématiquement contrôlés avant d’être stockés.

Cette solution s’inscrit dans une démarche environnementale durable, en effet, les terres remblayées ont pour vocation de redevenir des terres agricoles et sylvicoles.

ISDI 3+ : Une nouvelle solution de stockage

En complément de son ISDND et ses ISDI, le Groupe Brangeon dispose d’une autorisation pour le stockage des déchets inertes en ISDI 3+.

Cette unité de stockage spécifique permet de traiter les terres d’excavation et les gravats issus de 9 départements du Grand Ouest, dont les seuils de pollution peuvent être jusqu’à 3 fois supérieurs à ceux acceptés en ISDI.

D’une capacité totale de 540 000 tonnes, cette nouvelle solution de traitement, réalisée dans un cadre réglementaire et contrôlé, offre une alternative plus économique que le traitement en ISDND.

Plaques de plâtre et briques plâtrières : une gestion dédiée, économique et écologique

Le Groupe Brangeon dispose de moyens de collecte (locations de bennes et apports en déchèteries professionnelles) et de valorisation spécialement dédiés aux plaques de plâtre et briques plâtrières pleines ou creuses. Cette alternative plus économique que le traitement en ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux), s’avère également plus écologique, conformément à la Vision Zéro déchet de l’entreprise.

51 000 tonnes de déchets inertes traités par an

ISDI : + de 7 000 plantations d’essences locales et variées entre 2017 et 2020

En tant qu’acteur majeur de la construction, nous avons un objectif précis de recyclage et de valorisation matières. Pour le chantier de l'hôpital Nord Deux-Sèvres (79), nous avons confié la gestion des déchets à un partenaire unique et de proximité, la société Brangeon Recyclage.
Grâce à sa réactivité et son sérieux, avec Brangeon Recyclage nous savons où nous allons.

–  Bouygues Bâtiments

Retour en haut