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Agent d’accueil de déchèterie

L’agent d’accueil de déchèterie travaille dans les déchèteries communales dont les collectivités confient la gestion au Groupe Brangeon. Il est notre ambassadeur auprès des usagers et de la collectivité.

Agent d’accueil de déchèterie pour le Groupe Brangeon

L’agent d’accueil de déchèterie assure l’accompagnement au tri des apporteurs, l’intendance, le bon fonctionnement, la surveillance, et l’entretien d’une ou plusieurs déchèteries.

Il accueille et oriente les usagers. Il est garant du respect du tri de leurs déchets conformément au cahier des charges et aux consignes de tri. Pour cela, il explique le tri à effectuer, contrôle le dépôt de déchets dans les bennes adéquates et corrige les erreurs de tri.

Il assure et maintient la propreté du site et de son environnement.

Enfin, il veille à la sécurité des usagers : application des consignes de sécurité et de circulation des véhicules et des piétons sur son site.

   

Journée type de l’agent d’accueil de déchèterie

L’agent d’accueil travaille entre 15h et 35h par semaine, du lundi au samedi avec des jours de repos dans la semaine. Il peut travailler le dimanche dans certains secteurs. Ses horaires sont liés aux horaires d’ouverture des déchèteries.

  Au quotidien l’agent d’accueil de déchèterie :

  • Ouvre et ferme la déchèterie selon les horaires d’accueil du public
  • Accueille et oriente les usagers, surveille leurs déchargements
  • Entretient le site et les matériels
  • Suit le remplissage des contenants et demande leur vidage ou remplacement
 
Il est responsable des lieux et du fonctionnement. Sur certaines déchèteries, il peut être amené à utiliser des engins (chariot, compacteur) pour lesquels des titres comme le CACES peuvent être nécessaires.  

Interlocuteurs de l’agent d’accueil de déchèterie

Les principaux interlocuteurs de l’agent d’accueil sont :

  • Les usagers du site lors de leur venue en déchèterie
  • Son responsable direct, l’encadrant de déchèterie qui gère un secteur géographique. Il est formé au management de proximité
  • Selon la taille de la déchèterie et le nombre d’usagers, il travaille seul ou en équipe avec d’autres agents d’accueil, ou un agent multi-sites
  • Les conducteurs routiers qui effectuent les rotations de contenants
  • Les élus et services techniques des collectivités
   

Savoir-faire de l’agent d’accueil de déchèterie

L’agent d’accueil dispose de différents savoir-faire :

  • Courtoisie lors des échanges avec les usagers, fermeté et diplomatie quand il doit opérer des refus ou temporiser les afflux d’usagers
  • Pédagogie et aptitude à s’exprimer pour transmettre les règles de tri et de fonctionnement
  • Organisation pour anticiper et planifier les vidages et les différents afflux
  • Sensibilité aux règles de tri des déchets, de sécurité, aux normes et au matériel : il sera formé et informé en ce sens selon les sites sur lesquels il opère

Atouts du métier d’agent d’accueil de déchèterie

Les agents d’accueil en déchèterie apprécient particulièrement :

  • Le contact avec les usagers et la pédagogie : le public est de plus en plus demandeur d’informations quant au fonctionnement des services
  • Le travail en extérieur en toutes saisons
  • Les journées rythmées avec des missions variées
  • L’autonomie



  « L’agent d’accueil donne le ton à la déchèterie qu’il gère : un bon agent d’accueil travaille dans une optique de service public et d’optimisation. Il a le sens du contact : il doit être pédagogue mais aussi savoir faire preuve d’autorité avec sang-froid pour parfois gérer des situations conflictuelles. C’est un métier riche en découverte et partage » Héloïse Raud, responsable développement RH

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