Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

50 000 recrues pour la biodiversité


Publié le 21 juillet 2023

Avec la mise en place des premières ruches en Pays de la Loire et en Normandie, le Groupe Brangeon déploie une nouvelle action pour la biodiversité.
Bandeau-actu-ruches

8 ruches !

Visuel-actu-ruches-groupe-brangeon

A La Poitevinière (49), 5 ruches se dressent en lisière du Bois Archambault, centre de stockage du Groupe Brangeon. Au cœur du parc déjà dédié aux moutons pour l’éco-patûrage, elles abritent quelques 35 000 « abeilles Buckfast ».

Visuel-miel-actu-ruches-abeilles-groupe-brangeon

Au Havre (76), chez Unifer, ce sont 3 ruches « d’abeilles noires » qui ont été installées au bord du canal de Tancarville. La première récolte de miel y a déjà eu lieu, sous les yeux des équipes qui ont assisté à cet événement. C’est le signe que les 15 000 abeilles y sont bien installées !

Mission pollinisation

visuel abeille actu ruche groupe brangeon

Les abeilles agissent jusqu’à 3 km autour de leurs ruches. Elles butinent le pollen et le nectar de millions de fleurs pour se nourrir. D’une fleur à l’autre, elles transportent ce pollen et permettent ainsi aux végétaux de se reproduire et de se développer. Les abeilles butinent autant les plantes naturelles que les cultures : leur action sur la flore est globale. Ces plantes servent elles-mêmes à nourrir les insectes et animaux sauvages, ou les hommes en ce qui concerne l’agriculture.

Par son action de pollinisation, l’abeille est une véritable cheville ouvrière de l’écosystème. On comprend que son rôle est prépondérant.

Or, on sait que les abeilles sont en danger, touchées par exemple par les dérèglements climatiques, les traitements phytosanitaires ou la disparition de leur habitat naturel.

Engagé pour la biodiversité

visuel 1 actu ruche abeilles groupe brangeon

La mise en place de ces ruches permet au Groupe Brangeon de contribuer à la protection de la biodiversité. Conscient que la responsabilité de l’entreprise se joue à différents niveaux, le Groupe Brangeon est engagé pour protéger la variété des espèces dans des écosystèmes équilibrés. Ainsi, l’entreprise veille à végétaliser au maximum ses sites, et a déjà planté plus de 24 000 végétaux entre 2017 et 2022.

Le Groupe Brangeon est également le premier partenaire de Solenat, depuis 2021. L’association Solenat œuvre pour le soutien des pollinisateurs dans les terres agricoles avec ses agriculteurs engagés en Pays de la Loire.


La RSE Brangeon, c’est agir concrètement à tous les niveaux, œuvrer pour le climat et la biodiversité sur le territoire !

Retour en haut