Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Bienvenue chez Brangeon !


Publié le 4 décembre 2020

L’accueil et l’intégration au sein de l’entreprise sont des étapes clés, c’est pourquoi un programme sur mesure de 2 semaines est mis en place par l’équipe des formateurs pour tous les nouveaux conducteurs routiers depuis un peu plus d’un an. C’est un concentré du savoir-faire Brangeon transmis aux nouveaux conducteurs qui viennent renforcer régulièrement les équipes pour accompagner le développement de l’entreprise.

Comprendre pour mieux travailler

La première semaine est dédiée à la présentation du Groupe, de ses collaborateurs et de ses matériels :

  • immersion dans l’univers Brangeon ; présentation des différentes activités de l’entreprise ; rencontre avec les interlocuteurs supports ; prise de connaissance des manuels.
  • découverte du matériel avec pratique sur le terrain : prise en main des véhicules, de l’informatique embarquée, réalisations de manœuvres, journée type…

« L’intégration nous met dans de bonnes conditions, on se sent plus à l’aise » nous explique Maxime, conducteur intégré il y a maintenant 1 an. Cette première semaine s’achève avec le bilan de la semaine, la remise des EPI (Equipement de Protection Individuelle), la prise en main des documents de transport. Les nouveaux collaborateurs sont aussi particulièrement sensibilisés à la sécurité. Un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) sert de support pour clôturer les échanges en toute convivialité.

La deuxième semaine est consacrée à la conduite en situation réelle, avec un conducteur-tuteur et un retour d’expérience avec un exploitant dédié.

Un accompagnement durable

L’intégration des conducteurs est réalisée par groupes de 4 personnes maximum. Ce format en petit comité permet de proposer une formation sur mesure. L’équipe des formateurs conseille et enseigne les bons gestes à adopter : la transmission et la sécurité sont leurs priorités. « Les formateurs n’hésitent pas à répéter. J’apprécie la formation dédiée, le temps consacré et les échanges » témoignait Eliane lors de son intégration en novembre 2019. Un an après, elle nous confie « aujourd’hui encore les formateurs sont à l’écoute, et avec les services supports ils sont disponibles pour nous renseigner. Je me sens bien intégrée. »

L’implication des formateurs s’étend donc au-delà des 2 premières semaines. Ils dressent un bilan d’expérience quelques semaines après l’intégration au sein de l’entreprise, et répondent aux éventuelles interrogations. Ils accompagnent aussi les conducteurs à plus long terme, notamment pour les changements de poste de manière personnalisée
Vous souhaitez intégrer nos équipes de conducteurs routiers ?

Découvrez l’ensemble des postes ouverts dans nos offres d’emploi.

Les photos ont été prises avant la crise sanitaire.

Retour en haut ut id neque. velit, facilisis tristique id fringilla Nullam Praesent non