
Biodiversité
En tant que membre du programme Entreprises Engagées pour la Nature (EEN), le Groupe Brangeon contribue à la préservation de la biodiversité à travers des partenariats et des actions concrètes.
Conscient des enjeux liés à la préservation des espèces végétales et animales, le Groupe Brangeon renforce sa volonté d’agir en réduisant son empreinte environnementale à travers des actions concrètes.
Son adhésion au programme Entreprises Engagées pour la Nature (EEN) vient structurer et soutenir cette démarche. Cet engagement responsable s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du Groupe et sa Vision Zéro déchet.
Certifié pour son engagement responsable à travers le Label Lucie©, le Groupe Brangeon attache de l’importance à l’intégration paysagère de ses implantations. Ainsi des milliers de végétaux ont été plantés depuis 2017 (chênes, frênes, noisetiers…) pour arborer les sites du Groupe Brangeon.
La vision du Groupe, dont l’ambition vise à réduire son empreinte environnementale, se concrétise ainsi par la préservation des espèces végétales, et donc de l’écosystème de ses différents sites.
Maillons essentiels de l’équilibre de la vie animale et végétale, les abeilles et autres insectes pollinisateurs voient leur nombre chuter de façon inquiétante depuis quelques années.
Face à ce constat, Solenat accompagne les agriculteurs dans la mise en place de couverts végétaux et d’espaces fleuris favorables aux pollinisateurs et à la biodiversité locale. Le Groupe Brangeon soutient activement depuis 2021 cette démarche, notamment par le biais de son Fonds de dotation Maurice & Marie Brangeon.
Un engagement concret et durable pour le maintien des écosystèmes locaux grâce à la création et à la protection des lieux de vie des insectes pollinisateurs.
En parallèle de ce partenariat, le Groupe accueille des moutons en éco-pâturage sur son site de La Poitevinière (49), sur une superficie d’environ 1,5 ha.
Positif pour l’environnement à plusieurs titres, l’éco-pâturage permet de limiter la pollution du sol et de l’air (inévitable avec les tontes mécaniques) tout en assurant le renouvellement de la végétation et le bien-être animalier.
Cinq ruches abritant près de 35 000 abeilles ont également été installées sur ce même site.
En Normandie, les trois ruches d’Unifer, permettent aux 15 000 abeilles d’accomplir efficacement leur action de pollinisation.
Il s’agit d’un moyen concret d’agir en faveur de la biodiversité sur notre territoire.
Engagé pour la biodiversité, le Groupe Brangeon affirme son rôle sociétal
Conscient des enjeux liés à la préservation des espèces végétales et animales, le Groupe Brangeon renforce sa volonté d’agir en réduisant son empreinte environnementale à travers des actions concrètes. Son adhésion au programme Entreprises Engagées pour la Nature (EEN) vient structurer et soutenir cette démarche. Cet engagement responsable s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE du Groupe et sa Vision Zéro déchet.
L’intégration paysagère, un engagement en faveur de la flore
Certifié pour son engagement responsable à travers le Label Lucie©, le Groupe Brangeon attache de l’importance à l’intégration paysagère de ses implantations. Ainsi des milliers de végétaux ont été plantés depuis 2017 (chênes, frênes, noisetiers…) pour arborer les sites du Groupe Brangeon. La vision du Groupe, dont l’ambition vise à réduire son empreinte environnementale, se concrétise ainsi par la préservation des espèces végétales, et donc de l’écosystème de ses différents sites.
Partenariat Solenat, ruches et éco-pâturage : le Groupe Brangeon agit pour la faune
Maillons essentiels de l’équilibre de la vie animale et végétale, les abeilles et autres insectes pollinisateurs voient leur nombre chuter de façon inquiétante depuis quelques années. Face à ce constat, Solenat accompagne les agriculteurs dans la mise en place de couverts végétaux et d’espaces fleuris favorables aux pollinisateurs et à la biodiversité locale. Le Groupe Brangeon soutient activement depuis 2021 cette démarche, notamment par le biais de son Fonds de dotation Maurice & Marie Brangeon.
Un engagement concret et durable pour le maintien des écosystèmes locaux grâce à la création et à la protection des lieux de vie des insectes pollinisateurs.
En parallèle de ce partenariat, le Groupe accueille des moutons en éco-pâturage sur son site de La Poitevinière (49), sur une superficie d’environ 1,5 ha.Positif pour l’environnement à plusieurs titres, l’éco-pâturage permet de limiter la pollution du sol et de l’air (inévitable avec les tontes mécaniques) tout en assurant le renouvellement de la végétation et le bien-être animalier.
Cinq ruches abritant près de 35 000 abeilles ont également été installées sur ce même site.En Normandie, les trois ruches d’Unifer, permettent aux 15 000 abeilles d’accomplir efficacement leur action de pollinisation.
Il s’agit d’un moyen concret d’agir en faveur de la biodiversité sur notre territoire.

26 400 arbres plantés depuis 2017

Un partenariat de 5 ans
avec Solenat