Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Transport 100 % électrique pour les déchets normands


Publié le 30 juin 2025

2025-Bandeau Actu-lancement SEVEDE

De la gauche vers la droite : Miguel DUBOS Groupe Brangeon, Virginie BLANDIN Vice-Présidente SEVEDE, Bruno CADIOU Vice-Président SEVEDE, Virginie LUTROT Présidente SEVEDE, Jeanne LANVIN Ourry, Éric Seguin Groupe Seguin, Agent Commercial Volvo Trucks, Sarah LEBLOND Volvo Trucks

Le 10 juin dernier, Brangeon a démarré une nouvelle activité de transport décarboné pour le compte du SEVEDE, syndicat chargé du traitement des déchets de près de 500 000 habitants de l’Estuaire de la Seine en Normandie. Un lancement officialisé hier devant la presse à Saint-Jean-de-Folleville (76), avec l’ensemble des partenaires engagés dans cette opération logistique inédite.

Une nouvelle étape pour la transition énergétique locale

fma brangeon sevedeDepuis le 10 juin 2025, les flux de déchets en provenance des centres de transfert de Touques (14) et Yvetot (76) sont désormais assurés par Brangeon Transports et logistique avec 6 camions 100 % électriques.

D’ici septembre, les trajets au départ de Fécamp (76) seront également pris en charge par les équipes Brangeon. Ces transports permettent d’acheminer les déchets vers l’unité de valorisation énergétique Ecostu’Air, en limitant fortement l’empreinte carbone.



Ce nouveau marché confié au Groupe Brangeon illustre une logistique territoriale réinventée, tournée vers la performance énergétique. Pour mener cette mission, l’entreprise mobilise six conducteurs routiers et une exploitation dédiée. Elle déploie six tracteurs électriques de dernière génération, accompagnés de 19 semi-remorques à fond mouvant alternatif, spécifiquement floquées aux couleurs du SEVEDE. L’ensemble du dispositif a été conçu pour allier exigence opérationnelle, sécurité des agents, et réduction des impacts environnementaux.

Miguel dubos« Avec cette nouvelle mission confiée par le SEVEDE, le Groupe Brangeon confirme son ancrage en Normandie et son engagement concret pour un transport plus propre. Nos camions 100 % électriques circulent désormais dans l’Eure, le Calvados et la Seine-Maritime pour collecter les déchets en toute discrétion, sans bruit ni émission directe. C’est une vraie avancée pour les habitants comme pour l’environnement. » explique Miguel Dubos, directeur des sites Normandie de Brangeon Transports et logistique.



Transport décarboné : un choix ambitieux et engagé

Afin de permettre l’exploitation de cette flotte zéro émission, le Groupe Brangeon a adapté ses prestations aux exigences d’exploitation. Des bornes de recharge ultra-rapides sont installées sur trois de ses sites normands (Saint-Maclou – 27, Port-Jérôme et bientôt Saint-Vigor-d’Ymonville – 76), avec une puissance de 240 kW par point de charge. Ces équipements permettent une recharge complète en un temps réduit, pour garantir la continuité du service public.

La technologie utilisée par les tracteurs électriques permet de réduire significativement les nuisances sonores : les moteurs sont silencieux et adaptés aux zones urbaines ou périurbaines. De plus, les véhicules sont dotés d’équipements de sécurité renforcés : caméras d’angle mort, freinage automatique d’urgence, assistance au maintien de trajectoire… autant d’innovations qui sécurisent la circulation pour tous les usagers.

lancement SEVEDE - brangeon« Ce partenariat avec le SEVEDE incarne ce que nous faisons de mieux : associer innovation, proximité et performance pour accompagner les territoires dans leurs transitions. En Normandie comme ailleurs, nous mettons notre savoir-faire au service de solutions locales et durables. », ajoute Miguel Dubos.

L’impact environnemental est également au cœur de ce projet : en remplaçant des véhicules thermiques par des camions électriques, les émissions de CO₂ pour le transport des déchets du SEVEDE sont réduites d’environ 450 tonnes par an, selon les premières estimations. Ce chiffre confirme l’efficacité de cette stratégie logistique dans la lutte contre le changement climatique.

Une expertise reconnue au service des territoires

saint maclou brangeonImplanté historiquement en Normandie, le Groupe Brangeon développe ici sa présence et son savoir-faire dans le domaine du transport environnemental. Fort de ses 12 sites régionaux et de 180 collaborateurs normands, le Groupe déploie une logistique agile, responsable et innovante. Cette nouvelle activité s’inscrit dans la continuité de ses engagements RSE, et de sa stratégie Vision Zéro Déchet, portée depuis 2018.

Sur le terrain, les conditions de travail des conducteurs ont été repensées : les équipements automatisés (fermetures, béquillages, bâchages et vidages) évitent les risques de chute et les troubles musculo-squelettiques. Une démarche pensée en lien étroit avec les protocoles de sécurité mis en place par le SEVEDE.

franck-maso-groupe-brangeonPour Franck Maso, directeur de Brangeon Transports et logistique, ce projet est emblématique : « Ce marché est une belle reconnaissance de notre savoir-faire en logistique environnementale. Il montre que nous pouvons allier rigueur industrielle et transition énergétique. Cette réussite est collective : elle repose sur nos équipes, notre réseau de proximité, et notre capacité à investir dans des solutions responsables. »

Retour en haut