Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Trackdéchets : lancez-vous !


Publié le 28 juin 2022

Dès le 1er juillet, tous les producteurs de déchets dangereux et d’amiante devront être inscrits sur la plate-forme dématérialisée Trackdéchets. Celle-ci est généralisée à tous les intervenants : depuis l’émetteur des déchets jusqu’au traitement final, en intégrant les transporteurs. Les acteurs du Groupe Brangeon sont prêts, et vous ?

Bandeau-actu-Trackdéchets

Quels sont les déchets dangereux (DID) concernés ?

déchets-dangereux-trackdéchetsL’utilisation de Trackdéchets est obligatoire dès le 1er juillet pour les déchets suivants :

  • Déchets dangereux : peintures, solvants, aérosols, huiles, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) …
  • Amiante

Et à compter du 1er janvier 2023, les fluides frigorigènes et les DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) seront également à déclarer sous Trackdéchets.

Maîtriser la traçabilité de ses déchets dangereux et de son amiante

logo-TrackdéchetsEn France, la règle en matière de gestion des déchets, c’est que l’entreprise productrice de déchets est responsable de leur recyclage, de leur traitement ou de leur valorisation. Ainsi, même si elle confie ces étapes à des spécialistes, tels que Brangeon Recyclage, SECAF Chamfray ou Métaux Fers Valorys, elle doit pouvoir répondre de leur devenir. Le Groupe Brangeon met d’ailleurs à disposition de ses clients les documents nécessaires à cette traçabilité, notamment via son extranet Monespacebrangeon.fr.

Pour faciliter le suivi des déchets dangereux et de l’amiante, le gouvernement a développé la plate-forme numérique Trackdéchets, qui permettra à tous les acteurs de faire fonctionner cette traçabilité de manière 100% dématérialisée. Ainsi, et au plus tard le 1er juillet, tous les BSD (Bordereaux de Suivi des Déchets), seront dématérialisés, permettant une traçabilité en temps réel.

En conséquence, tous les producteurs de déchets dangereux et d’amiante devront disposer d’un compte par SIRET sur Trackdéchet pour pouvoir faire prendre en charge leurs flux. Vos références de compte Trackdéchets seront nécessaires aussi bien pour la collecte par Brangeon Recyclage, SECAF Chamfray, Métaux Fers Valorys et Brangeon Transports et logistique, que pour l’apport dans nos 21 déchèteries professionnelles Brangeon.

Facile et efficace

BoutonTrackdéchetsCréer son compte sur Trackdéchets est très facile. Pour vous inscrire gratuitement, en 2 minutes, munissez-vous de :

  • votre adresse mail,
  • votre numéro de SIRET
  • créez votre compte.

Vous bénéficierez avec Trackdéchets d’une interface connectée pour gérer vos déchets dangereux ou d’amiante. Votre interlocuteur Brangeon effectuera le lien avec vos flux pris en charge directement sur la plate-forme et créera les BSD correspondant à vos flux précis. Pour cela, en plus de la typologie des déchets concernés, vos références Trackdéchets seront nécessaires : lors de vos commandes, indiquez le nom et prénom, le numéro de téléphone et l’adresse mail du compte Trackdéchets associé.

Le système prévoit la fin des BSD papier : même la signature de vos BSD sera électronique. Elle sera réalisée à distance sous Trackdéchets avant la collecte, ou sur le téléphone du transporteur via son code à 4 chiffres pendant la collecte. Sans vos références de compte, nous ne serons pas en mesure d’assurer l’enlèvement de vos déchets dangereux ou de votre amiante.

BSD-TrackdéchetsSur votre compte, vous pourrez suivre et éditer les BSD créés par le Groupe Brangeon en temps réel, vous disposerez de votre registre réglementaire automatiquement. Vous pourrez y retrouver les autorisations réglementaires de Brangeon Recyclage, SECAF Chamfray, Métaux Fers Valorys et Brangeon Transports et logistique nous autorisant à prendre en charge de vos déchets dangereux.

 

Dès maintenant, nos équipes sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition. N’hésitez pas à contacter votre interlocuteur habituel du Groupe Brangeon pour tous renseignements.

Retour en haut