2ᵉ rapport RSE, marqueur de l’accélération de nos engagements
Publié le 23 janvier 2026
Le Groupe Brangeon dévoile son deuxième rapport RSE, reflet d’une période 2024-2025 charnière dans le déploiement de sa stratégie « Un Pacte positif ». Ce nouveau rapport met en lumière « une accélération décisive de notre engagement », explique Victor Brangeon dans son édito. En effet, des réalisations concrètes, des innovations majeures et la force de notre collectif portent nos projets.
Des avancées concrètes pour un avenir durable
En 2024, une étape structurante en tant que Partenaire durable se distingue avec l’inauguration de notre process Ecotri, une innovation unique en Europe permettant de transformer les déchets ultimes en ressources. Cette avancée technologique illustre notre Vision Zéro déchet et notre engagement en faveur de l’économie circulaire.
La transition de notre flotte se poursuit également, avec l’intégration de notre premier tracteur 100 % électrique, rejoint depuis par ses équivalents sur différents territoires.
Un ancrage territorial renforcé
Être un Partenaire local est indissociable de notre développement. En 2024, Brangeon a renforcé son maillage territorial avec l’ouverture de nouveaux sites, notamment en Aquitaine, et l’intégration de nouvelles entités comme Bernard Michel Transports en Vendée (85).
Le Groupe a également adapté 15 sites aux exigences de la filière REP PMCB, afin de proposer des solutions locales et concrètes aux artisans et industriels du bâtiment.
Les femmes et les hommes au cœur du Pacte positif
Les projets du Groupe sont portés par l’engagement de ses collaborateurs. En tant que Partenaire responsable, Brangeon place la sécurité, la santé et l’épanouissement professionnel au premier plan. Cette attention se traduit par des résultats forts :- 93 % des collaborateurs se déclarent fiers de travailler au sein du Groupe,
- plus de 300 recrutements réalisés en 2024, dont 81 % en CDI,
- des objectifs sécurité dépassés grâce à une mobilisation collective.
Une dynamique de croissance responsable
Le pilier Partenaire dynamique accompagne une croissance fondée sur l’innovation, la qualité de service et la satisfaction client. Les excellents retours clients, le développement de solutions sur mesure et des temps forts symboliques, comme les 50 ans de la filiale SECAF Chamfray, témoignent de cette dynamique durable.
Le renfort de la CSRD
L’arrivée de la directive européenne CSRD en 2024 nous a permis de structurer encore davantage la démarche RSE du Groupe. Ainsi, notre méthodologie renforcée se traduit dans ce nouveau rapport RSE par :- la visualisation de nos chaînes de valeur, avec des schémas illustrant nos impacts pour les activités de transport et de recyclage,
- une étude croisée de nos enjeux avec notre analyse de double matérialité.
Depuis plus de 100 ans, le Groupe Brangeon se transforme pour répondre aux défis de son époque, avec une ambition constante : construire un avenir à impacts positifs. À travers ce deuxième rapport RSE, nous réaffirmons notre volonté de faire de la durabilité un moteur de notre développement et de rester, plus que jamais, un Partenaire d’avenir.
