Prix de l’Industrie durable pour Ecotri, modèle d’économie circulaire
Publié le 17 octobre 2025

Ecotri : transformer les déchets ultimes en ressources
Conçu et développé par les équipes Brangeon, Ecotri relève un défi majeur : donner une seconde vie aux déchets ultimes — ceux qui, jusqu’ici, n’étaient pas valorisables.
La montée en puissance du process est désormais en marche, portée par des équipes engagées, fières de contribuer chaque jour à une économie circulaire concrète.
En vidéo : au cœur d’un process de sur-tri qui transforme les déchets ultimes en nouvelles ressources.
Une prouesse d’innovations technologiques

Le process de sur-tri Ecotri combine les meilleures technologies de tri : mécanique, aéraulique et robotisé, soutenues par l’intelligence artificielle.
Ce dispositif permet de traiter 65 000 tonnes de déchets ultimes par an, issus d’entreprises industrielles ou de déchèteries communales, et d’en valoriser 52 000 tonnes, soit 80 % des flux pris en charge. Les déchets deviennent alors soit des matières recyclées (bois, plastiques, métaux, gravats), soit un combustible solide de récupération (CSR), substitut aux énergies fossiles.
Et, depuis quelques semaines, Ecotri est entièrement alimenté par une électricité 100 % renouvelable grâce à un parc photovoltaïque installé sur site. Une étape supplémentaire franchie vers une industrie bas-carbone et circulaire.
Une fierté partagée
Remis par Denis Caille, directeur général de la Cité des Congrès et du Parc Expo de Nantes, le Prix de l’Industrie durable vient récompenser la capacité du Groupe Brangeon à innover en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, tout en créant de la valeur pour les territoires.
Recevant le trophée, Fabien Gaufreteau, directeur du pôle Recyclage du Groupe Brangeon a reçu le trophée et déclaré : « Avec Ecotri nous avons relevé un défi majeur, réduire les déchets ultimes pour éviter leur stockage : nous faisons avancer l’économie circulaire au service des industriels. Ce Prix de l’Industrie durable récompense notre vision. Merci ! »
Une ambition durable pour les territoires

Cette réussite industrielle s’ajoute à d’autres initiatives concrètes de transition énergétique, notamment sur sa flotte de transport routier : aujourd’hui, 22 % du parc poids lourd Brangeon fonctionne grâce à des énergies alternatives (électrique, hybride, biogaz ou huile végétale).
Une dynamique collective, au service d’un objectif clair : faire du déchet une ressource, et de l’innovation, un moteur de durabilité.
À propos du Prix de l’Industrie durable

Organisés par Le Journal des Entreprises, Exponantes et la CCI Nantes St-Nazaire, les Trophées Industrie Grand Ouest 2025 célèbrent l’excellence industrielle des entreprises qui incarnent le dynamisme industriel dans le Grand Ouest. Le Prix de l’Industrie durable distingue un projet exemplaire en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de transition écologique, en valorisant sa dimension sociétale et sociale.