Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

[Transport] L’électrique aussi sur nos tracteurs


Publié le 14 août 2024

Le 1er tracteur électrique a rejoint la flotte Brangeon cet été, accentuant ainsi notre transition vers des carburants moins émetteurs de GES*. Nos remorques FMA**, destinées au transport de flux pour l’environnement, seront donc désormais aussi transportées avec cette nouvelle carburation. Le Groupe Brangeon accélère ainsi la conversion de sa flotte pour réduire son impact sur le réchauffement climatique.

Bandeau actu carburants alternatifs                    

Un tracteur 44 tonnes

Visuel tracteur électrique BrangeonEn transport, un tracteur permet de transporter des remorques de grand volume pour tracter jusqu’à 44 tonnes de marchandises. Cette grande capacité nécessite une puissance de moteur adaptée. Afin de diminuer nos émissions de GES pour ce transport spécialisé, nous avons reçu notre 1er tracteur à moteur 100 % électrique. Cet investissement du Groupe Brangeon est dédié au transport de produits vrac en remorque FMA, précisément aux flux de déchets destinés à une valorisation énergétique ou au recyclage. Ce tracteur Volvo est basé à Cholet (49). Avec une autonomie de 300 km, il rayonnera dans un périmètre de proximité, sur des trajets adaptés aux exigences de l’électrique. Ce moteur électrique est « zéro émission » de CO2 et de polluants (données constructeur).
   

Une flotte plus vertueuse

Visuel flotte véhicule à carburation alternativeCe tracteur électrique vient compléter notre gamme de 4 porteurs et 1 véhicule de collecte 100 % électriques. Il rejoint également nos deux porteurs hybrides /électriques, et nos 35 camions gaz qui tendent à devenir essentiellement alimentés par du biogaz. La conversion de notre flotte s’est également étendue ces derniers mois et compte désormais 49 camions roulants au B100 (huile végétale, ressource 100 % renouvelable issue de la culture du colza français). Ainsi, Brangeon compte déjà 90 camions à carburants alternatifs, soit 17 % de sa flotte.


     

Une dynamique très volontaire

Visuel camion carburants alternatifsGuidé par son dynamisme et sa volonté d’entreprendre, Brangeon investit depuis plusieurs années dans la conversion de sa flotte, et se donne les moyens de garantir à ses clients des transports moins impactants. En effet, dès 2018, Brangeon ouvre la première station GNL des Pays-de-la-Loire à Cholet, et en 2023, Brangeon intègre dans sa flotte le premier camion ampliroll électrique de France, un Scania, rejoint par un deuxième dès 2024. Ainsi, Brangeon va de l’avant et est en mesure d’assurer ses services dans les ZFE*** ouverts en 2025. Avec un mix énergétique maîtrisé, Brangeon se donne aussi les moyens de répondre aux contraintes. Selon le type de véhicule nécessaire, les distances à parcourir, les capacités de ravitaillement, Brangeon compose une flotte de choix, amenant des solutions de transport sur mesure en prenant ses responsabilités vis-à-vis de l’environnement.

*GES : Gaz à Effet de Serre

**FMA : remorque à Fond Mouvant Alternatif

***ZFE : Zone à Faible Emission
Retour en haut