Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Nouvelle collecte en Vendée (85)


Publié le 7 janvier 2026

Depuis le 29 décembre, le Groupe Brangeon assure la collecte des déchets ménagers et des emballages pour la Communauté de communes Vie et Boulogne, en Vendée. Un nouveau marché de six ans qui s’appuie sur une équipe locale dédiée, des moyens renforcés et une flotte de véhicules au biogaz. Bandeau actu-lancement Vie et Boulogne

Un nouveau marché au cœur d’un territoire en développement

La Communauté de communes Vie et Boulogne (85), regroupe plus de 46 000 habitants, répartis sur 15 communes de La Roche-sur-Yon (85).

Pour les six prochaines années, la collectivité a confié à Brangeon :

Un territoire dynamique où le Groupe Brangeon est déjà implanté depuis de nombreuses années, notamment avec son site de recyclage à Bellevigny, confirmant ainsi son ancrage local et sa connaissance des enjeux vendéens.

Une collecte plus vertueuse grâce au biogaz

Dans le cadre de ce nouveau marché, la flotte de poids lourds dédiée à la collecte, qu’elle soit réalisée en porte-à-porte ou sur les points d’apport volontaire, est entièrement motorisée au biogaz.

Produit localement à partir de la méthanisation de déchets organiques, ce carburant alternatif permet de réduire significativement l’empreinte environnementale de la collecte. Les véhicules au biogaz permettent notamment :
  • jusqu’à -80 % d’émissions de CO₂ par rapport au gasoil,
  • jusqu’à -95 % des émissions de particules fines et -50 % de NOx, améliorant la qualité de l’air,
  • une diminution des nuisances sonores, améliorant le confort des riverains et des équipes.
Source : https://www.mobiogaz.fr/le-carburant

Des moyens dédiés et des outils performants

Pour piloter efficacement ce nouveau marché, les équipes se sont installées dans une nouvelle agence de collecte à Dompierre-sur-Yon. Brangeon déploie également ses méthodes et outils au service de la performance :

  • 2 véhicules de collecte bi-compartimentés, permettant de collecter deux flux en un seul passage,
  • un porteur-grue dédié à la collecte des points d’apport volontaire,
  • une organisation en équipes, de 5 h à 21 h, garantissant continuité et réactivité,
  • un suivi en temps réel de l’activité, grâce à l’enregistrement en direct des points de collecte, accessible à la collectivité.


Une équipe locale accompagnée au démarrage

Dès le 29 décembre, les équipes Brangeon ont pris leurs marques avec une nouvelle équipe locale, déjà familière du territoire.

Pour accompagner cette phase de lancement, des équipiers issus d’autres agences du Groupe sont venus transmettre les outils et méthodes Brangeon, tandis que les équipes support étaient mobilisées pour assurer le bon déroulement des opérations, tant sur le plan informatique que matériel.

Une nouvelle dynamique en Vendée

Pour Keltoum Kouadri, directrice de Brangeon Environnement, ce démarrage marque une étape importante :
« Nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle équipe sur le site de Dompierre-sur-Yon et de démarrer ce nouveau marché aux côtés de la Communauté de communes Vie et Boulogne. Cette nouvelle année s’ouvre avec de belles perspectives en Vendée. Merci à la collectivité pour sa confiance. »
 
 

Retour en haut