Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Ecotri, notre innovation pour réduire les déchets ultimes


Publié le 2 février 2024

Ecotri est une innovation de sur-tri inédite du Groupe Brangeon. Le process Ecotri permettra de valoriser 52 000 tonnes de déchets ultimes par an. Avec son envergure industrielle et ses technologies dernière génération, 65 000 tonnes de déchets ultimes issus des activités économiques y seront sur-triées chaque année. 80 % de ces flux – la fraction valorisable – seront extraits pour être valorisés.

90 % des déchets valorisés

Visuel actu Ecotri ligne robotCette initiative, unique en Europe, est issue de la Vision Zéro déchet du Groupe Brangeon, qui nous permet jusqu’à maintenant de valoriser 78 % des déchets que nous prenons en charge. En évitant le stockage de 52 000 tonnes de déchets ultimes supplémentaires, l’entreprise augmente son taux de valorisation de 10 points. Le Groupe Brangeon atteindra ainsi une capacité de près de 90 % de valorisation des déchets. Ecotri est donc un projet d’avenir qui contribue à l’économie circulaire.

Economie circulaire à échelle locale

Ecotri s’appliquera aux déchets d’activités économiques issus des entreprises, ou des bennes de tout-venant des déchèteries publiques, en provenance du Maine-et-Loire (49) et de ses départements limitrophes (44, 85, 79). Avec Ecotri, véritable alternative à l’enfouissement, le Groupe Brangeon propose à ses clients une alternative vertueuse pour traiter leurs déchets ultimes. Ainsi, après le tri à la source, avec Brangeon, les entreprises peuvent encore améliorer la performance de leur gestion des déchets.

Innovation industrielle inédite

Visuel actu EcotriAvec 21 millions d’euros d’investissement réalisés sur notre site de La Poitevinière (49), le Groupe Brangeon investit donc pour le territoire et pour l’amélioration de la valorisation des déchets. Le process Ecotri prend forme dans un bâtiment de 130 mètres de long, 30 mètres de large et 13 mètres de haut. Les dernières technologies sont associées de manière inédite : tris optique, mécanique, aéraulique, associés à des robots fonctionnant à l’intelligence artificielle. Un objectif : sur-trier les déchets ultimes pour en faire des matières valorisables.

Valorisation matière et énergétique

Visuel actu Ecotri zéro déchetLes flux issus du sur-tri seront valorisés de deux façons :

  • Valorisation matière : bois, gravats, ferrailles et métaux, plastiques et polymères redeviendront des matières, ils seront recyclés
  • Valorisation énergétique: les fragments fins serviront à élaborer du combustible solide de récupération (CSR), qui remplace les combustibles d’origine fossile comme le gaz ou le coke de pétrole

En réutilisant des déchets au lieu de nouvelles ressources naturelles, le projet Ecotri permet également d’éviter l’émission de gaz à effet de serre, dont le CO2.

#BrangeonRecrute pour Ecotri !

ecotri-groupe-brangeon-ligne-triPour faire fonctionner ce projet, le Groupe Brangeon recrute dès maintenant 18 personnes ! Les profils variés travailleront sur le site de La Poitevinière (49) :

  • Chefs de ligne
  • Conducteurs d’engins
  • Caristes
  • Conducteurs de tracteur de parc
  • Opérateurs / contrôleurs de production
  • Agents de nettoyage
  • Techniciens de maintenance

Chacun contribuera à faire fonctionner cette innovation et à réduire les déchets ultimes !

Vous êtes motivé pour nous rejoindre et travailler pour ce process innovant au cœur des Mauges ? Prenez contact auprès du service recrutement avec vos coordonnées : recrutement@brangeon.fr ou postulez dès maintenant à notre offre d’emploi pour Ecotri !

Retour en haut