Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

La déchèterie ? C’est en bas de chez moi !


Publié le 13 juin 2023

Un air de promenade flotte en ville… à pied, les usagers se rendent à la déchèterie mobile, en plein cœur de ville. C’est le jour de permanence de l’installation réalisée par le Groupe Brangeon à Poitiers (86), pour un service de proximité. Dédiée aux petits volumes, la déchèterie mobile permet aux usagers de venir déposer à pied leurs déchets de toutes natures, à deux pas de chez eux.

déchèterie mobile brangeon bandeau

Des usagers tout sourire

déchèterie-mobile brangeonDéposer ses petits déchets en allant faire une course en ville ? C’est possible avec la déchèterie mobile qui se déplace et s’installe en cœur de ville pour des permanences régulières à Poitiers depuis mars 2023. Les usagers du cœur de ville y déposent avec efficacité leurs déchets peu encombrants. Accessible à pied, en ville la déchèterie mobile s’inscrit comme un geste du quotidien.
Accueillis et orientés par des agents d’accueil professionnels, ils apprécient ce service pour effectuer leur tri en toute simplicité. « C’est super pratique, je vais me promener au parc, alors j’ai emmené ce vase en terre cuite cassé, mes cartons d’emballage pliés, un reste de peinture et ce téléphone hors-service qui m’encombrait ! » nous explique cette jeune retraitée accompagnée de sa petite fille au parc de Blossac.

Les habitants du centre-ville de Poitiers apprécient… pour les étudiants, les personnes sans voiture, le nouveau service de déchèterie mobile devient un incontournable pour adresser leurs déchets qui nécessitent une prise en charge adaptée, le tout avec le sourire et en toute convivialité.

Aller vers l’usager

Soucieuses d’éviter les dépôts sauvages et les erreurs de tri, les collectivités ont besoin de rapprocher la déchèterie des citoyens. La déchèterie mobile se glisse et s’adapte partout.

déchèterie-mobile brangeonSur la place centrale, dans les parcs, à l’entrée du marché ou même dans les rues piétonnes… la déchèterie mobile est un complément aux déchèteries fixes parfois trop éloignées de certains habitants : elle permet de diversifier et compléter l’offre partout où il y en a besoin. Déjà adaptée au cœur de ville, Brangeon Environnement peut aussi déployer la déchèterie mobile sur d’autres zones :

  • Quartiers touristiques et habitat saisonnier
  • Zones rurales isolées et éloignées des déchèteries communales
  • Zones avec une forte variation de fréquentation liée par exemple à des événements
  • Zones à forte densité, habitat vertical…

Une solution sur mesure

déchèterie-mobile brangeonFort de 50 ans d’expérience en gestion des déchets pour les collectivités, Brangeon Environnement gère déjà l’exploitation haut ou bas de quai de plus de 200 déchèteries. Nos agents d’accueil sont fortement expérimentés dans l’accueil et l’orientation des usagers pour apporter un service adapté aux règles de chaque territoire avec courtoisie et diplomatie.

Nos équipes s’appuient sur cette expertise pour analyser et optimiser en permanence les services apportés, dans une logique d’amélioration continue partenaire des collectivités.


C’est dans cette optique que le service déployé à Poitiers a été organisé :

  • Un dispositif composé d’un camion hayon et une remorque aménagée, duplicable
  • L’installation en moins d’une heure par notre agent d’accueil et un agent valoriste en insertion
  • Un espace convivial balisé utilisant les codes de l’événementiel
  • Gestion et respect de l’espace alloué dès l’arrivée, avec le nettoyage au départ
  • Respect de la traçabilité comme dans les installations fixes : orientation des flux vers les exutoires identifiés
  • Prise en compte de l’insertion dans l’organisation des équipes
  • Un planning tournant et évolutif vers des zones d’habitat diversifié

La déchèterie mobile : la déchèterie qui va vers l’habitant !

Retour en haut