Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Collecte estivale sur mesure !


Publié le 26 août 2025

Depuis le 31 mars, le Groupe Brangeon investit une nouvelle base d’exploitation à Saint-Père-en-Retz (44), tout près de la ville côtière de Saint-Brévin-les-Pins (44). Le Groupe collecte les déchets en porte-à-porte, en apport volontaire et gère le quai de transfert pour la communauté de communes Sud Estuaire. Cap sur un nouveau territoire touristique bordé par la Loire et l’océan Atlantique.  Bandeau-Actu-St-Père-brangeon-collecte

Un service renforcé l’été

Visuel-Actu-St-Père1-brangeon-collecteSi les territoires ruraux et les bords de Loire sont bien connus du Groupe Brangeon, les territoires côtiers sont une nouveauté !
En période estivale, la forte hausse de la population entraîne une augmentation significative des déchets à prendre en charge. Pour répondre à ces besoins spécifiques, les équipes Brangeon adaptent leurs ressources et leurs tournées pour assurer la collecte des emballages et des ordures ménagères pour le compte de la communauté de communes Sud Estuaire. Dans les communes littorales, la propreté des plages fait l’objet d’une attention particulière de la part des équipes. La collecte des corbeilles de plages est assurée de manière quotidienne pour permettre aux occupants de trier leurs déchets en toute sérénité.

 

Réactivité et traçabilité

Visuel-Actu-St-Père-brangeon-maxime-sabironPour garantir efficacité et réactivité, les corbeilles présentes sur les plages sont équipées d’un système de traçabilité. Grâce à la plate-forme monespacebrangeon.fr, les lieux et les fréquences de collecte sont suivis en temps réel, permettant ainsi une gestion optimisée des tournées. Et ce suivi est important car ce sont environ 170 corbeilles qui sont collectées chaque jour.

« Le sur mesure et la capacité d’adaptation font partie de l’ADN Brangeon. En été, dans le secteur Sud Estuaire, il y a une augmentation de +12 % à +15 % du volume de déchets collectés. Nous constatons également plus d’erreurs de tri. Nous mettons en œuvre de la pédagogie, de la surveillance et de l’adaptation. Tout cela est possible grâce à l’implication des équipes Brangeon. » témoigne Maxime Sabiron, responsable support et amélioration continue chez Brangeon Environnement.

 

Derrière chaque collecte, une équipe engagée !

La capacité d’adaptation est un engagement fort qui s’appuie sur une vraie dynamique d’équipe. Sur le terrain, 13 salariés maîtrisant les spécificités du territoire se mobilisent chaque jour pour assurer les collectes et veiller au bon fonctionnement du service. Ils travaillent avec des équipements fiables, récents et performants, pour garantir confort et sécurité dans leur quotidien.

Une organisation efficace, portée par l’esprit d’équipe et la volonté du travail bien fait !

 
Retour en haut