Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Canopée : les citoyens officiellement au capital du parc photovoltaïque


Publié le 30 janvier 2026

Le projet citoyen de parc photovoltaïque Canopée, implanté sur le site du Groupe Brangeon à la Poitevinière (Beaupréau-en-Mauges), franchit une étape déterminante. Depuis le 27 janvier, la société citoyenne Solarchambault est actionnaire de Canopée, aux côtés du Groupe Brangeon et d’Énergie Partagée Investissement. Le projet se développe avec l’accompagnement d’Atout Vent Conseil.

Bandeau actu-Solarchambault-entre-au-capital

Une mobilisation citoyenne

Cette entrée au capital concrétise une réussite collective engagée depuis plusieurs années. En fin d’année, la société citoyenne Solarchambault a levé près de 1,4 million d’euros auprès de 187 citoyens, habitants de Mauges Communauté ou salariés du Groupe Brangeon.

« Cette entrée au capital de Canopée symbolise la réussite de l’ambition citoyenne du projet. Les habitants et les salariés deviennent les acteurs de la production d’une énergie renouvelable, locale et partagée », témoigne Dany Couilleau, président de Solarchambault.

Une démarche durable

Développé sur un site déjà engagé dans l’économie circulaire (valorisation du biogaz, unité de sur-tri des déchets ultimes), et pour la protection de la biodiversité (écopâturage, démarche engagée), Canopée illustre une nouvelle vie donnée à un foncier non constructible, au service de la transition énergétique locale.

Le parc Canopée représentera :

  • 10 200 panneaux photovoltaïques installés sur 8 hectares,
  • Une puissance de 6,3 MWc,
  • Une production annuelle estimée à 7 500 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de plus de 6 000 personnes (hors chauffage et eau chaude).
  La mise en service du parc est prévue courant 2026, pour une durée d’exploitation d’au moins 20 ans.


Des partenaires solides

Ce projet illustre la volonté du Groupe de développer des projets durables, en lien étroit avec les acteurs locaux et les citoyens, dans une logique de coopération et de partage de valeur. «Canopée incarne notre volonté de construire des projets utiles au territoire, en associant nos salariés, et plus globalement les citoyens et les partenaires économiques », commente Victor Brangeon, président.

Pour le Groupe Brangeon, Canopée valorise les énergies locales et renforce les liens avec le territoire grâce des acteurs engagés et utiles pour le territoire. Ainsi, le projet associe :

  2026-Solarchambault rentre au capital de Canopée-2
  • Energie Partagée Investissement, qui accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable,
  • Solarchambault, qui représente les citoyens salariés Brangeon et habitants,
  • Atout Vent Conseil, qui accompagne le développement du projet depuis ses débuts
Retour en haut