Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Premier bilan carbone du Groupe Brangeon


Publié le 5 janvier 2024

En réalisant et dévoilant son premier bilan carbone, l’entreprise franchit une étape significative dans sa démarche environnementale. Cette évaluation, réalisée sur les trois scopes, témoigne de l’engagement ambitieux du Groupe Brangeon à mesurer et à réduire son empreinte carbone de manière exhaustive et responsable. Ce bilan permet aussi de chiffrer les émissions évitées par ses activités de recyclage. Bandeau-actu-Bilan carbone

Un point de départ

visuel actu bilan-carbone(1)Nous savons que pour préserver un monde vivable, il faut limiter la hausse des températures dès maintenant. En mesurant son impact carbone, le Groupe Brangeon répond à cette problématique avec l’ambition de faire sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique, en mettant en place des mesures de réduction. Fort de ses engagements et de son expérience RSE, le Groupe Brangeon poursuit sa démarche responsable et a évalué toute sa chaîne de valeur, incluant l’amont et l’aval. Ainsi, toutes les émissions de gaz à effet de serre ont été prises en compte pour aboutir à un bilan carbone complet, gage de transparence.
  C’est la méthode GHG Protocol* qui a été appliquée, avec l’accompagnement du cabinet indépendant Utopies, pionnier dans le développement durable.
 

Notre impact carbone

visuel actu bilan-carbone(2)En 2021, le Groupe Brangeon totalise l’émission de 226 000 tonnes de CO2 équivalent carbone. Cela représente les émissions annuelles de 21 000 français. Par ailleurs, nos activités de recyclage permettent à nos clients de réutiliser des matières au lieu de matières nouvelles. Cela permet d’éviter l’émission de 328 000 tonnes de CO2 équivalent carbone.

D’où viennent nos impacts ?

Chez Brangeon, nous sommes prestataires de services de transport, de logistique et nous intervenons dans la collecte et la transformation des déchets des entreprises et des collectivités.

L’essentiel de nos impacts vient de l’aval de notre chaîne de valeur : en mesurant nos émissions sur les 3 scopes** nous prenons en effet en compte l’usage de nos produits et services. Ainsi, nous incluons dans notre bilan carbone des actions que nous ne réalisons pas nous-même. Par exemple, la transformation des matières issues du recyclage comme la refonte des aciers est comptabilisée, tout comme le déplacement d’un usager vers une déchèterie sur nous gérons.

Notre stratégie de réduction

Trois grands axes guident nos ambitions de réductions :
  1. Nous continuons de développer une entreprise locale bas carbone et respectueuse du vivant en décarbonant notre flotte de poids lourds. Nous devenons petit à petit plus sobres dans nos consommations énergétiques et utilisons de plus en plus d’énergies renouvelables.
  2. Nous voulons multiplier les partenariats locaux en développant des offres adaptées à nos clients en proximité : nouvelles offres en réponses aux lois REP***, collecte et gestion de biodéchets. Nous animons des projets locaux au-delà de l’entreprise, par exemple avec notre partenaire SOLENAT, ou avec notre projet photovoltaïque Canopée, et aussi par le développement de programmes en faveur de la biodiversité.
  3. Nous travaillons à l’adaptation du Groupe Brangeon mais aussi du territoire sur lequel nous intervenons. Cela passe par la compréhension des enjeux climatiques à venir et la résilience de nos activités. Notre Vision Zéro déchet nous permet de nous adapter en tant qu’entreprise responsable ancrée dans le territoire, permettant le tri à la source des déchets pour une meilleure transformation en ressources réutilisables.
 

Réduire nos émissions

visuel actu bilan-carbone(3)D’ici 2030,  
  • nous avons l’ambition de baisser de 40 % les émissions directes de nos sites en diminuant notre consommation de combustibles d’origine fossile
  • nous tendons à approvisionner 100 % de notre consommation d’électricité par des sources renouvelables
  • nous souhaitons réduire de 40 % les émissions de notre chaîne aval
logo-act-brangeonForts de cette base de départ fiable et transparente, nous allons réduire nos émissions en procédant par étape et avec détermination. Ainsi, notre bilan carbone sera mis à jour annuellement. Nous allons piloter notre plan d’actions de réduction des émissions selon la Démarche ACT développée par l’ADEME pour accompagner les entreprises dans leur trajectoire de décarbonation.
* GHG Protocol : cadre international pour mesurer et comptabiliser les émissions de GESN, élaboré par le World Business Council for Sustainable Development et le World Resources Institute ** Le scope 1 concerne les émissions directes provenant des sources contrôlées par l’entreprise, telles que les émissions issues de la combustion de carburants dans les véhicules de sa flotte. Le scope 2 se concentre sur les émissions indirectes résultant de la consommation d’électricité, de chaleur ou de vapeur achetée par l’entreprise. Enfin, le scope 3 englobe les émissions indirectes provenant des activités de l’entreprise mais générées par des sources qu’elle ne contrôle pas directement, comme les émissions liées aux déplacements professionnels de ses employés ou aux biens qu’elle achète. *** responsabilité élargie des producteurs
Retour en haut