Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Brangeon #Activateurdeprogrès


Publié le 8 novembre 2022

Le Groupe Brangeon rejoint la communauté #activateurdeprogrès et met en avant ses engagements en faveur de l’emploi de personnes handicapées. La participation à la semaine du handicap 2022 avec l’accueil de stagiaires et la sensibilisation en interne posent de nouvelles bases pour poursuivre une politique durable et positive.

Une communauté engagée

Mise en place par l’Agefiph, la communauté #Activateurdeprogrès réunit les entreprises qui s’engagent en faveur du handicap dans l’emploi, convaincues que le handicap est un facteur de progès pour elles et pour la société toute entière. Elle regroupe plus de 6 000 entreprises qui entraînent dans leur sillage plus de 3,3 millions de salariés.

En rejoignant la communauté, le Groupe Brangeon poursuit sa politique handicap et :

La semaine du handicap

Du 14 au 20 novembre, le Groupe Brangeon va participer à la SEEPH : la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées. Cette organisation se met en place en collaboration avec Agefiph.

Cette participation se traduira de 2 manières :

  • la mise en place de Duoday le jeudi 17 novembre 2022, sur le siège de La Pommeraye (49). Plusieurs salariés se sont portés volontaires pour accueillir des personnes en situation de handicap et les aider à se projeter dans l’emploi très concrètement. Cet accueil se fera par des stages d’une journée.
  • l’information et la sensibilisation des équipes et du management sur les différents types de handicap.

En abordant concrètement la question du handicap, le Groupe Brangeon accompagne ses équipes à 2 niveaux :

  • ouvrir la parole, mieux connaître le handicap pour combattre les tabous et permettre le maintien dans l’emploi
  • être en mesure d’accompagner ses salariés en besoin vers la reconnaissance handicap, par exemple avec des mesures organisationnelles et techniques adaptées

Ainsi, dans un intérêt commun et en phase avec son engagement RSE, le Groupe Brangeon affirme une politique active et volontaire pour l’emploi des personnes handicapées, et veut contribuer à construire un modèle plus inclusif.

Qu’est-ce que le handicap ?

Visuel-actu-Handicap

Souvent mal compris, le handicap recouvre une diversité de situations dont les conséquences sur l’emploi peuvent être variables.
Stéphanie Chaveneau, référente handicap du Groupe Brangeon cite en exemple le cas des accidents de la vie : « Nous pouvons tous, un jour, [en] être victime, ce qui nous oblige à devoir nous réinventer. Le travail constitue l’un des premiers enjeux de la reconstruction. L’entreprise, ses collaborateurs, ses managers ont donc des rôles très importants pour permettre à tous d’y arriver, et nous les sensibilisons. »

L’Agefiph dénombre six familles de handicap : visuel, mental, psychique, moteur, auditif, et maladies invalidantes.
En France, 2,7 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap. Cette reconnaissance leur permet de bénéficier de droits, d’aides et de services pour leur maintien dans l’emploi ou pour trouver un emploi. Par exemple, l’aménagement du poste de travail peut être soutenu financièrement ou techniquement, le CPF (Compte Personnel de Formation) peut être majoré, des allocations compensant un temps de travail réduit peuvent être envisagées…

La reconnaissance du handicap se fait avec l’aide des Maisons Départementales des personnes handicapées (MDPH), et le Groupe Brangeon va développer ses relations avec les instances locales de CapEmploi dans les différents départements où l’entreprise est présente.

Le Groupe Brangeon accompagne donc ses salariés dans les démarches nécessaires, en toute confidentialité. Cet engagement durable est aussi constructif pour l’avenir de l’entreprise et de la société au sens plus large : « Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, et de décalage de l’âge de départ en retraite, les entreprises doivent s’adapter. Nous le faisons dès maintenant pour maintenir l’emploi et pérenniser nos équipes. » développe Stéphanie Chaveneau.

Pour en savoir plus sur le recrutement et l’emploi chez Brangeon, cliquez ici.

Retour en haut