Le Parc Citoyen Canopée s’apprête à injecter ses premiers électrons d’électricité verte
Publié le 31 août 2026
À La Poitevinière (49), le Parc Citoyen Canopée touche au but. Les 10 200 panneaux photovoltaïques sont désormais installés et opérationnels. Prochaine étape : le raccordement au réseau électrique, prévu début septembre, qui marquera le point de départ des premières injections d’électricité renouvelable.

Une production au service du territoire
Une fois raccordé, le parc injectera dans le réseau une électricité verte, locale et durable. À terme, sa production annuelle est estimée à 7 500 MWh, soit l’équivalent de la consommation de plus de 6 000 habitants (hors chauffage et eau chaude).Cette production contribuera directement aux objectifs de transition énergétique du territoire des Mauges, qui vise 100 % de la consommation d’énergie du territoire en EnR en 2050, et de la région Pays de la Loire. Implanté sur un site Brangeon déjà engagé dans l’économie circulaire (valorisation du biogaz, écopâturage, unité de sur-tri), le Parc Citoyen Canopée donne une nouvelle vie à un foncier non constructible.
Des entreprises locales mobilisées pour le chantier
La construction du parc a été confiée en priorité à des entreprises locales : les travaux publics de préparation du terrain, la construction et l’installation des structures, le montage et le raccordement des panneaux ainsi que l’installation électrique ont tous été réalisés par des entreprises basées à moins de 30 km du site, avec leurs salariés implantés sur le territoire. Ce choix, assumé par le Groupe Brangeon et ses partenaires, a permis de mobiliser un savoir-faire de proximité tout au long du chantier. Rien que sur la construction, sur les 5,3 millions d’euros du projet, 3,3 millions d’euros ont été investis directement en local, ce qui traduit une volonté claire : faire profiter le territoire des retombées économiques du projet, au-delà de la seule production d’énergie.
Un projet porté par les citoyens et les salariés
La force du Parc Citoyen Canopée réside dans sa dimension collective. Plusieurs partenaires sont associés dans ce projet :
- Solarchambault, société citoyenne regroupant 187 habitants de Mauges Communauté et salariés du Groupe Brangeon, est actionnaire depuis janvier 2026
- Le Groupe Brangeon
- Énergie Partagée, le mouvement national qui accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable
- Atout Vent Conseil.
« Ce raccordement est une étape importante pour nous.
Il concrétise notre volonté de construire des projets utiles au territoire, en associant nos salariés, et plus globalement les citoyens et les partenaires locaux », déclare Victor Brangeon, président du Groupe Brangeon. Une transition énergétique ancrée localement
Avec le Parc Citoyen Canopée, le Groupe Brangeon confirme son engagement de long terme en faveur des énergies renouvelables et du développement du territoire. Un modèle de coopération entre acteurs économiques, collectivités et citoyens, qui donne tout son sens à une transition énergétique construite localement. L’exemplarité du projet est reconnue par le Label Énergie Partagée, qui distingue les projets d’énergie renouvelable particulièrement vertueux pour leur territoire. Avec ce raccordement, l’installation de stockage des déchets non dangereux Brangeon entame une nouvelle vie : celle d’une production d’électricité verte au service du territoire, pour au moins vingt ans.
