Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Actualités

Actualités

Il y a 50 ans, on a démarré comme ça…


Publié le 13 mars 2023

Au départ, une question : “tu crois qu’on pourrait faire ça ?”. Le 2 janvier 1973, l’aventure Brangeon Environnement débute, sous la volonté d’entreprendre de Maurice-Henri et Paule Brangeon. Cette activité célèbre cette année son 50ème anniversaire et c’est l’occasion de faire le point sur cette incroyable histoire familiale.

Au départ, 1 camion, 6 communes

extrait-journal-collecte-brangeonDébut novembre 1972, Maurice-Henri Brangeon, fils du fondateur et patron des transports Brangeon, entend parler de problèmes liés à la collecte des ordures ménagères. 6 communes du canton de Saint-Florent-le-Vieil (49) se sont regroupées pour mettre en place un service de collecte des déchets ménagers, et elles recherchent un prestataire. Maurice-Henri, convaincu qu’il peut proposer ce service, en parle le samedi midi à son épouse, Paule Brangeon, qui raconte : « on ne savait pas du tout ce que c’était que faire une adjudication, ni un contrat, rien du tout. Alors j’ai dit non, ce n’est pas notre métier ». Mais Maurice-Henri y voit une opportunité, il y croit et persuade Paule. Dès le lundi matin, elle échange avec les élus à l’initiative du projet. L’affaire s’étudie, et les élus de l’époque optent pour la proposition de Brangeon. Maurice-Henri se charge alors de trouver et négocier le premier camion benne de l’entreprise. C’est ainsi que l’activité Brangeon Environnement débute le 2 janvier 1973, 2 mois seulement après cette discussion entre Maurice-Henri et Paule.

Un point d’appui au développement

conducteur-BOM-Kardigué« La collecte des ordures ménagères, ce n’était pas notre métier, mais voilà, on voulait bien le faire. On a démarré en ramassant les ordures dans 6 communes avec le camion » témoigne Paule Brangeon. Et comme la collecte dans ces 6 communes n’occupe que partiellement personnel et matériel, Paule part à la rencontre des maires des secteurs alentours pour proposer ce nouveau service. Elle se souvient : « ça a été un peu compliqué au départ, parce que personne ne voulait être ripeur. C’était une activité nouvelle qu’on créait. Mais j’ai gardé de très bons souvenirs de cette période-là. » Grâce à l’audace de Maurice-Henri, la ténacité de Paule et la collaboration et l’accompagnement prodigués par les élus locaux l’activité se développe. Après le canton de Saint-Florent-le-Vieil, Brangeon Environnement a conquis le secteur de Beaupréau en mai 1973… puis d’autres communes aux alentours… et ce développement se poursuit depuis 50 ans maintenant ! Désormais, la collecte est largement modernisée avec des techniques diversifiées telles que la préhension latérale et intègre les problématiques de tri, de réduction des tonnages et de traçabilité. Brangeon Environnement assure aussi des services de gestion de déchèteries communales, et de centres de tri. 300 salariés assurent ces prestations dans 9 départements en France. Une saga familiale qui continue grâce aux activités et métiers riches de sens et d’avenir : les hommes et les femmes du Groupe Brangeon ont su saisir les opportunités pour évoluer, s’adapter et innover.
Retour en haut