Partenaire d'avenir Entreprise familiale et indépendante depuis 1919

Soutien à The SeaCleaners

Le Groupe Brangeon apporte son soutien technique et financier au projet Manta de l’association The SeaCleaners, dont il partage les valeurs et l’engagement solidaire en faveur de la protection de l’environnement.

Voir la vidéo

Une dynamique solidaire pour lutter contre la pollution plastique

« Plus de 8 millions de tonnes de plastiques se déversent chaque année dans les océans, impactant la vie de plus de 1 400 espèces marines et tuant 1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins par an. Si nous ne réagissons pas, en 2050 il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons. »

Fort de ce constat, Yvan Bourgnon, skipper aventurier écologiste, se mobilise et fonde The SeaCleaners. Cette association, composée d’experts et de professionnels, prône une action coordonnée et conjointe pour préserver durablement les océans de la pollution plastique.

5 engagements ont été identifiés pour une vision globale, préventive et corrective :

Engagements The SeaCleaners

Le Manta, un navire innovant au service de l’environnement

Pour lutter contre la pollution actuelle des océans, The SeaCleaners lance un projet de navire innovant, Le Manta :

  • Un bateau nettoyeur pour collecter et traiter les déchets plastiques
  • Un laboratoire scientifique pour analyser la pollution
  • Un outil pédagogique pour sensibiliser préventivement les populations
  • Un levier d’économie circulaire pour développer des solutions de collecte et de valorisation

Ce navire représente à lui seul un défi technologique, tant pour sa navigation combinant différentes énergies renouvelables, que dans sa gestion des déchets. En effet, au-delà de ses dimensions hors normes, le bateau, qui devrait être mis à l’eau en 2023, disposera de collecteurs pour remonter les déchets de l’eau, d’une unité de tri manuel et d’une unité de valorisation énergétique permettant de transformer les déchets plastiques en alimentation électrique.

Un engagement partagé

Le Groupe Brangeon partage avec The SeaCleaners des valeurs communes et la même vision en faveur de la réduction de l’empreinte environnementale de l’Homme sur la planète. En mars 2019, le Groupe Brangeon officialise son action de mécénat pour une durée de 5 ans. A travers cet engagement conjoint, l’entreprise affirme sa démarche RSE pour des actions sociétales et environnementales fortes.

Des échanges réguliers interviennent depuis entre les 2 entités, pour lutter conjointement contre la pollution. Yvan Bourgnon et son équipe, ont ainsi rencontré à plusieurs reprises les collaborateurs du Groupe Brangeon pour communiquer sur l’avancement de ce projet emblématique, le Manta.

Découvrez le projet et soutenez-le sur www.theseacleaners.org

8 millions de tonnes de déchets plastiques dans les mers par an

2023 : Mise en mer du Manta

Retour en haut