Entreprise familiale et indépendante depuis 1919
Tel 02 41 72 11 55

Actualités

Actualités

Un nouveau process pour le recyclage de l’aluminium


Publié le 24 avril 2017

FERS innove et développe un nouveau process pour une meilleure valorisation de l’aluminium. Les profilés AGS à rupture de pont thermique, utilisés dans les menuiseries, vérandas ou encore les abris de piscine, ont une conception qui imbrique l’aluminium avec des composés plastiques. Leur recyclage nécessite un soin particulier pour séparer ces deux composants et valoriser l’aluminium.

FERS, filiale du Groupe Brangeon, spécialisée dans la gestion des déchets d’activités professionnelles, a développé à Cholet (49) une unité dédiée au traitement de ces profilés aluminium. Cette unité innovante, de fabrication 100 % française, favorise l’économie circulaire par son implantation au cœur du bassin menuisier de l’Ouest. La ligne de production intègre un système de broyage des profilés complets, puis la séparation automatisée des indésirables et de l’aluminium. L’entreprise produit ainsi une matière première secondaire adaptée aux besoins des consommateurs : la granulométrie et le degré de pureté permettent de refondre cet aluminium directement en lingots ou billettes d’aluminium.

FERS s’inscrit ainsi dans la logique de circuit court du recyclage de l’aluminium, et permet à ses partenaires professionnels de la menuiserie aluminium du Grand Ouest de recycler plus efficacement : désormais, l’entreprise prend en charge l’intégralité des profilés depuis les sites de production jusqu’à la filière de valorisation optimale. Aujourd’hui dédié aux profilés AGS à rupture de pont thermique neuf (chutes de production), ce process évoluera pour traiter les profilés en fin de vie.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez notre équipe commerciale au 02 41 49 19 50 ou sur contact@fers.fr

Retour en haut